• LES ORTIES <br>Pas si vilaines !

    Les orties sont notamment reconnaissables à leurs
    poils urticants, disposés sur le long des tiges
    et sous les feuilles principalement.

    Si d'aventure vous tombez dans les orties, inutile d'en sortir en criant : gonflez plutôt vos poumons et bloquez fermement votre respiration, restez concentrés sur ce que vous faites et vous serez ainsi immunisés le temps nécessaire pour en sortir calmement.

    Par expérience, le truc fonctionne mais ne dure pas indéfiniment, vous devriez cependant avoir tout le temps d'en sortir, voire même d'y retourner 2 ou 3 fois !   ;-)

    Il serait dommage de remettre l'exploit sans une bonne paire de ciseaux, un sac et, à moins de préférer l'apnée, des gants : Les orties, consommées en tisane par exemple, ont un agréable effet dépuratif et reminéralisant.

    Il existe plusieurs systèmes D pour les débarrasser avant consommation des insectes éventuels, pontes, etc.. Personellement je place les orties dans un sac pour y ajouter 1 ou 2 morceaux d'ouate imbibés de vinaigre d'alcool, ce qui répulse les insectes. Ensuite, et juste avant de les préparer (tisane, soupe, cuites comme des épinards, etc.), secouer les feuilles dans un récipient fermé avec de l'eau et un peu de bicarbonate alimentaire.

    Les orties, même cueillies, gardent un pouvoir urtiquant mais il disparaît complètement à la cuisson. Les brûlures d'orties ne sont pas connues pour être dangereuses (personnes à risques, enfants, femmes enceintes, etc. se renseigner).

       

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :