• VOIR A TRAVERS LES VETEMENTS, C'EST POSSIBLE.

    Acte 1 :

    LES RAYONS T
    source : "La science est un jeu" de Régine Quéva, éd. Librio. ISBN 978-2-290-00212-4

    Connus depuis plus d'un siècle, les rayons T (térahertz) sont situés entre les infrarouges et les micro-ondes à 10 puissance 12 hertz. Les photons térahertz - de faible énergie - peuvent traverser presque tous les matériaux, sauf l'eau et les métaux. Ces ondes, mi-radio, mi-lumière, pénètrent dans le tissu, le plastique, la brique... sans pénétrer dans le corps humain. On peut donc obtenir, grâce aux rayons T, une image du corps au travers des habits. En regardant les objets par transparence, il est possible, par exemple, de compter le nombre d'allumettes dans une boîte ou de détecter le contenu d'un colis suspect.
    Utiles pour la sécurité (port d'armes), pour la lutte contre le trafic d'animaux (cachés dans des caisses), ou encore en chirurgie dentaire (pour voir une dent en 3 dimensions), les applications des rayons T n'en finissent pas de susciter de l'intérêt et des envies de passe-muraille.

     

    Acte 2 :

    LES EURODEPUTES INQUIETS DES SCANNEURS QUI METTENT A NU
    source : Journal METRO (Belgique - www.metrotime.be), édition du 24 oct. 2008.

    STRASBOURG. Le parlement européen a requis des clarifications sur l'homologation en Europe d'un nouveau type de scanneurs de sécurité, lesquels permettent de voir sous les vêtements, soulevant dès lors des préoccupations pour la protection de la vie privée. Ces nouveaux appareils, déjà à l'essai dans différents aéroports européens permettent de manière électronique de "mettre à nu" les personnes qui défilent afin de distinguer l'éventuelle présence d'armes ou autres objets illicites.
    La Commission européenne envisagerait d'autoriser formellement ces nouveaux appareils qui permettent d'accélérer les contrôles de sécurité dès 2010.
    Cette nouvelle technologie est toutefois critiquée par le Parlement européen qui se demande par qui, et dans quelles conditions, ces images seront visionnées.
    Le commissaire européen compétant pour ce dossier, l'Italien Antonio Tajani (Transports) a promis la conduite d'évaluation technique et la consultation du superviseur européen pour la protection de la vie privée.
    www.europarl.europa.eu/news/public/default_fr.htm

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :